Selon le principe de dominance, les micro-organismes nuisibles seront éliminés. Les composés organiques dans le fumier, la litière, les déchets verts seront transformés par un processus de maturation en substances nutritives facilement assimilables. Pendant cette transformation, elles entrent en compétition avec des bactéries de putréfaction, des germes pathogènes… Ainsi, on évite des phénomènes comme la putréfaction, les émanations d’ammoniac… En plus, la pression infectieuse dans l’écurie est réduite et le fumier traité est un produit très précieux pour le sol.
DANS LES ÉCURIES
Supprime les odeurs fortes & les mouches.
Le MICROFERM crée un équilibre naturel et une biodiversité élevée dans l’écurie. Il diminue la pression infectieuse, ce qui se traduit par une baisse des coûts de santé parce que la vitalité et la résistance du cheval augmentent. En outre, le MICROFERM offre une solution pour le traitement du fumier. En le pulvérisant sur la litière, il contribue à une décomposition optimale du matériel organique. Comme il n’y a plus de pourrissement, les émanations d’ammoniac ne se produisent plus. Il y a dès lors moins d’affections du système respiratoire et moins de mouches dans l’écurie.
DOSAGE
1L de Microferm / m² / an
DANS LA PRATIQUE :
Pulvériser 2 à 3 fois par semaine une solution de 1,5 l
(5 litres de Microferm pour 100 l d'eau) dans l'écurie de 9 m².
Dans une écurie de 12 m², on pulvérise 2 l de solution.
AVANTAGES
- Transformation efficace de matière organique
- Un meilleur climat dans l'écurie avec moins de mouches
- Évite le pourrissement et les émanations d'ammoniac
DANS LE PRÉ
Une meilleure décomposition du fumier
Les chevaux défèquent souvent au même endroit et y retournent à peine pour manger. C’est ainsi que se développent sur les pâturages de chevaux des "zones de déjections" riches en herbes alors que l’herbe se raréfie par ailleurs. Pour éviter ce phénomène, les pâturages doivent être fauchés et hersés régulièrement. Ainsi, les déchets verts et le fumier seront répartis de manière homogène sur le pâturage et une couche végétale bien régulière pourra se développer.
Utilisez le MICROFERM pendant ou après le fauchage ou le hersage pour que la décomposition du fumier et des déchets verts puisse se dérouler de façon plus efficace.
Le sol disposera plus rapidement de nourriture, ce qui profite à la couche végétale.
DOSAGE
- 20L de Microferm / ha / traitement de pâturage dilués
dans 500 à 1000L d’eau.
- 5 à 6 traitements /pré /an.
AVANTAGES
- Décomposition de matière organique en humus durable
- Stimulation de l’équilibre microbien du sol
- Amélioration des caractéristiques chimiques, physiques et biologiques du sol
SUR LE FUMIER
Pour un stockage idéal
BOKASHI est le mot japonais pour “matière organique bien fermentée“. La fermentation est une technique de conservation ancestrale dans laquelle la matière organique est prédigérée par les micro-organismes efficaces dans un milieu pauvre en oxygène. Il en résulte un humus durable riche en nutriments et substances bio-actives (antioxydants, acides organiques, vitamines…).
Répandu sur vos pâturages, cet humus active la vie dans le sol et fournit de la nourriture supplémentaire. La qualité de la couche végétale et de l’herbe elle-même s’améliore. Ainsi, le BOKASHI bénéficie directement à la santé de votre cheval.
On peut fermenter de deux façons:
- Dans le cadre d’une stabulation “matelas”
- Sur le tas de fumier
DOSAGE
1 à 2L de MICROFERM / m3
AVANTAGES
- Nourriture optimale pour la vie dans le sol
- Augmente le bilan en matière organique
- Économies sur les coûts d’élimination des matières organiques
- Réutilisation de vos propres nutriments